RAPPORT DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ SUR L’ÂGISME

RAPPORT DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ SUR L’ÂGISME

Partager

Il y a aujourd’hui environ 600 millions de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde. Ce chiffre va doubler d’ici à 2025 et atteindra 2 milliards d’ici à 2050, et les pays en développement compteront la grande majorité des personnes âgées.
L’âgisme est un comportement largement répandu. Il découle du principe que tous les membres d’un groupe donné (par exemple les personnes âgées) sont identiques. À l’instar du racisme et du sexisme, l’âgisme a une finalité sociale et économique: légitimer et maintenir les inégalités entre les groupes.
Les attitudes âgistes négatives sont partagées par beaucoup dans les sociétés et ne se limitent pas à un groupe social ou ethnique. Des études scientifiques laissent entendre que l’âgisme pourrait être désormais encore plus répandu que le sexisme ou le racisme. Cette situation a des conséquences graves à la fois sur les personnes âgées et la société dans son ensemble. Par exemple, l’âgisme limite les questions posées ainsi que la manière dont les problèmes sont envisagés. Par conséquent l’âgisme est un obstacle majeur à l’élaboration de politiques efficaces.
L’organisation mondiale de la santé a publié en mars dernier son rapport mondiale sur l’âgisme. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.