Malaise grandissant chez les jeunes face à la diversité sexuelle et de genre

Malaise grandissant chez les jeunes face à la diversité sexuelle et de genre

Partager
Date : 18 février 2026
Heure : 19h30 - 21h00

Conférencière : Marianne Chbat, PhD (elle, she, her) est la directrice de la recherche au GRIS-Montréal. Elle est sociologue et s’intéresse aux intersections des sexualités, des genres, des migrations et du racisme. Elle est également l’autrice de l’essai Familles Queers paru en 2024 aux éditions Remue-Ménage

Résumé : Au Québec comme ailleurs, des faits d’actualité récents ont contribué à positionner les personnes LGBTQ+ comme des sujets de société sur lesquels une diversité d’opinions serait désormais considérée comme légitime. La sphère scolaire n’échappe pas à ces dynamiques. Les données colligées par le GRIS-Montréal dans des classes de niveau secondaire — soit 35 705 questionnaires recueillis auprès d’élèves à travers le Québec entre 2017 et 2024 — révèlent un déclin significatif des niveaux d’aise auto-rapportés face à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres (Richard et al., 2025). Cette conférence proposera une réflexion sur l’augmentation des niveaux de malaise exprimés par les élèves du secondaire et mettra de l’avant des pistes d’analyse pour mieux comprendre les causes et les formes de ce ressac observé dans les milieux scolaires.

Veuillez remplir ce sondage éclair sur la façon dont vous avez été informés de la présentation de cette conférence en cliquant ICI . Merci!

Gestion des renseignements personnels :
La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska s’engage à ne pas partager les noms, les adresses courriel et les numéros de téléphone de ses participants. Ces informations seront détruites lorsque la conférence sera terminée. En remplissant ce formulaire d’inscription, vous consentez à partager les informations demandées avec la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska.

Coût : Gratuit

Informations : Irène Dubois : 450 501-3375

En visioconférence sur la plateforme Zoom. Inscription obligatoire

Veuillez prendre note que la conférence n’est pas enregistrée. Donc aucune rediffusion.

Inscription à compléter :