
Perte d’autonomie et proche aidance – Tirez votre épingle du jeu !
Conférencière : Annie Goyette travaille à titre de conseillère en sécurité financière depuis vingt ans. Détentrice d’un baccalauréat en sociologie, elle se passionne depuis longtemps pour les relations humaines et attache une grande importance à la bienveillance. La recherche de solution simples et créatives la motive, pour mieux accompagner ceux et celles dont la santé décline, mais aussi leur entourage. Son objectif ultime : contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. D’où l’idée de l’écriture d’un guide pratique : Perte d’autonomie et proche aidance – Tirez votre épingle du jeu!
—————————————————————————————————————————————————–
L’idée d’une éventuelle perte d’autonomie est si effrayante que beaucoup ne veulent pas trop y penser. Voilà une réaction compréhensible. Pourtant, dès 65 ans, la perte d’autonomie s’installe progressivement chez près d’un tiers de la population et 85% des soins prodigués aux personnes vieillissantes sont assumés par des personnes proches aidantes. Notre système de santé comporte des lacunes que la pandémie liée à la COVID-19 est venue mettre en lumière. Ce constat m’incite à insister sur l’importance de planifier cette période particulière de la vie afin d’en profiter autant que possible.
La vieillesse et la perte d’autonomie se planifient, tel un voyage! Au lieu de repousser cette réalité ou de la subir comme une fatalité, je vous propose d’être proactifs pour minimiser d’éventuels imprévus pour vous et votre personne proche aidante. Quelle belle façon, par la même occasion, de laisser votre marque dans le temps et de tisser des liens intergénérationnels.
Présentation du déroulement :
1. Pourquoi c’est important de préparer cette période particulière de votre vie, comment on peut s’y préparer et en quoi cela facilite la personne proche aidante;
2. Vos mémoires : tout ce qui fait de vous une personne unique. Pour vous, pour vos héritiers et votre personne aidante;
3. Vos affaires – guide pratique : prendre des décisions facilitantes.
4. Votre personne aidante : offrir des ressources.
Coût : Gratuit
Informations :
Irène Dubois : 450 501-3375
Hélène Lussier : 450 236-0246
Plateforme Zoom
Inscription obligatoire
Inscription