Vieillir avec panache

Photo : Laurence Labat

Vieillir avec panache

Partager
Date : 15 novembre 2022
Heure : 7:30 - 9:30

Conférencière : Jocelyne Robert , sexologue-écrivaine. Elle a commencé sa carrière dans les années 80 en œuvrant auprès personnes fragilisées et/ou âgées, ainsi qu’auprès du personnel  travaillant avec celles-ci.  Elle est revenue vers ce centre d’intérêt depuis une dizaine d’années.

Les p’tits vieux par ci, les p’tites vieilles par là… Ça suffit! Les gens âgés ne sont pas des  » petits ». On les a assez infantilisés. Et dénigrés.

Ces attitudes sont des manifestations d’âgisme. D’âgisme bienveillant parfois, mais d’âgisme quand même. La pandémie de Covid_19 aura eu ce mérite de mettre sous loupe cette cruelle maladie de nos civilisations.

Les grands-adultes, ces hommes et ces femmes, qu’on nomme le plus souvent par des euphémismes, tel ainé.es ou personnes âgées, sont des êtres vivants ayant droit à toutes les prérogatives du vivant.

 Vieillir est un processus qui commence avec la naissance. La vieillesse est une oeuvre à réussir qui devient presqu’impossible dans le contexte de notre univers infesté de préjugés. Ces mythes, préjugés, lieux communs et clichés, nous allons les déboulonner un par un pour mieux comprendre :

  • pourquoi la jeunesse est épouvantée par la vieillesse
  • pourquoi les séniors sont sujets à la ségrégation si ce n’est à la détestation
  • comment nous pouvons changer le regard que la société porte sur ces hommes et femmes
  • comment, s’il y a lieu, changer le regard que portent les personnes âgées sur elles-mêmes.

Je crois, profondément, que l’âge mûr-mûr pourrait être celui de toutes les libertés, de l’instant présent, de la disponibilité à la joie, des solitudes glorieuses, des beaux visages parcheminés, de l’érotisme revisité…

Les Boomers et Silencieux d’aujourd’hui ont vécu jadis une révolution tranquille au Québec. Ils pourraient bien en insuffler une deuxième, mondiale celle-là.

Coût : Gratruit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire en cliquant sur « Lire la suite »