Qui sommes-nous ?

La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska

 

Notre vision

  • La FFRY est un acteur incontournable en éducation populaire reconnu pour son accessibilité, son action concertée et son approche inclusive.
  • La FFRY est un collaborateur pertinent, significatif et fédérateur auprès des organismes.

 

Notre mission

  • Informer et sensibiliser par l’éducation populaire afin de contribuer à la responsabilisation et à l’autonomie de la cellule familiale.
  • Soutenir les organismes communautaires présents sur son territoire et agir comme agent fédérateur par le biais de son approche de concertation.

 

Nos valeurs

  • Authenticité
  • Ouverture
  • Autonomie
  • Créativité

________________________________________

 

Historique

À l’instigation de l’Abbé André Martel (1933-2017), des couples se réunissent et fondent le Conseil de la famille du Diocèse de Saint-Hyacinthe le 4 janvier 1971 pour répondre aux besoins des couples et des familles. Cette initiative citoyenne deviendra rapidement le Conseil de la famille Richelieu-Yamaska. Ce dernier regroupe alors plusieurs organismes et des personnes bénévoles qui ont à cœur la famille dans toutes ses dimensions.

L’organisme contribue à la mise sur pied du Conseil de la Famille du Québec (instance gouvernementale). Le Conseil devient la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska en 1988. Depuis 1971, ses membres ont défendu les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics, notamment dans le cadre de l’élaboration de la politique familiale mise sur pied en 1980.

Avec les années, la Fédération a poursuivi sa mission en réunissant des organismes et des personnes autour de sa Table des membres pour développer des projets communs, discuter des réalités qui touchent les familles le plus largement possible. C’est par l’éducation populaire qu’elle aborde les différentes problématiques qui touchent les couples et les familles. C’est aussi par la formation auprès des organismes du milieu qu’elle contribue à l’éducation et au mieux-être des intervenants.

L’année 2020-2021, marquée par la pandémie de COVID-19, a permis de transformer la période de confinement en opportunité de bonifier l’offre des conférences et des formations en les diffusant sur le WEB. La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska peut maintenant présenter ses événements en personne, ainsi que par la plateforme ZOOM.

L’année 2022-2023 a aussi marqué le retour d’événements en présentiel. De plus, la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska se concerte avec le milieu communautaire en adhérant à plusieurs Tables de concertation afin de demeurer attentive aux différentes réalités qui touchent toutes les catégories d’âge et la diversité des cellules familiales.

L’organisme a aussi entrepris sa première planification stratégique afin d’établir un plan d’action pour les années 2023 à 2028.

Par toutes ses actions, la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska contribue à la transformation du tissu social sur son territoire.