Qui sommes-nous ?

La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska

La FFRY travaille à l’amélioration de la qualité de vie des familles depuis 1971. Pour répondre aux besoins des familles et de ses membres, nous avons choisi différents moyens, dont la communication et la consultation. Cette façon de procéder nous informe et nous permet d’identifier les nouveaux défis à relever pour répondre à leurs besoins. Elle apporte la valorisation, procure le ressourcement, donne la reconnaissance, la stimulation et l’encouragement nécessaire à la continuité. Elle évite aussi le dédoublement.

 

Petite histoire de la  Fédération de la famille Richelieu Yamaska

Tout a débuté, grâce à un visionnaire, M. l’abbé André Martel (décédé le 2 septembre 2017).

Revenant d’un voyage d’études en sociologie religieuse et pastorale urbaine, animé d’un grand souci pour les besoins des couples et des familles, il met sur pied l’Office de la Pastorale du diocèse de Saint-Hyacinthe. On le nomme responsable de la pastorale familiale.

Avec quelques couples il fonde, le 4 janvier 1971, le Conseil de la famille du diocèse de Saint-Hyacinthe qui deviendra rapidement Le Conseil de la Famille Richelieu-Yamaska.

Ce Conseil regroupe beaucoup d’organismes et mouvements qui se préoccupent du mieux être des couples et des familles. Ce qui leur permet de mieux se connaître et d’avoir de la formation continue. Il est bon de noter que les personnes engagées sont toutes des bénévoles qui ont à cœur  la famille dans toutes ses dimensions.

Suite à la mise sur pied du Conseil de la Famille du Québec (instance gouvernementale) auquel  l’organisme a participé, ce dernier change de nom et devient, en 1988, la Fédération de la Famille Richelieu-Yamaska.

Depuis 1971, ses membres ont défendu les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics notamment dans le cadre de l’élaboration de la politique familiale mis sur pied en 1988.

Et depuis, la Fédération a su s’adapter et continue de regrouper des organismes familiaux qui échangent sur la réalité des familles d’aujourd’hui.

Pour y répondre davantage, elle offre des conférences ou ateliers pour la population. Et cela dure depuis 47 ans.

FFRY Rapport activites 2017-2018