Activités

Activités 2021-2022

En 2022, quel engagement choisissons-nous pour vivre en couple ?

Date : 9 février 2022

Heure : 19h30

helene-resized
Partager

Conférencière : Hélène Lussier, animatrice auprès des couples pour diverses sessions, Elle a rencontré des jeunes filles de secondaire 3 pendant 11 ans afin de parler avec elles de l’amour et du mariage. Elle nous transmet sa passion.

La pandémie a fait en sorte que des couples se sont formés, d’autres se sont défaits.

Le mariage est-il encore d’actualité ? S’engager signifie quoi pour aujourd’hui? Court terme, moyen terme, long terme? Peut-on envisager un couple qui dure toute la vie ? La société évolue et l’amour se vit différemment selon les personnes.

Nous aborderons les diverses formes d’engagement et les enjeux que cela comporte : conjoint de fait, union civile, mariage sous diverses formes.

Nous vous proposons une soirée où il sera possible de se renseigner, de réfléchir et d’échanger ensemble.

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois ; 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire, cliquez sur « Lire la suite »

Perte d’autonomie et proche aidance – Tirez votre épingle du jeu !

Date : 15 février 2022

Heure : 19h30

Annie Goyette – Auteure
Partager

Conférencière : Annie Goyette travaille à titre de conseillère en sécurité financière depuis vingt ans. Détentrice d’un baccalauréat en sociologie, elle se passionne depuis longtemps pour les relations humaines et attache une grande importance à la bienveillance. La recherche de solution simples et créatives la motive, pour mieux accompagner ceux et celles dont la santé décline, mais aussi leur entourage. Son objectif ultime : contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. D’où l’idée de l’écriture d’un guide pratique : Perte d’autonomie et proche aidance – Tirez votre épingle du jeu!

—————————————————————————————————————————————————–

L’idée d’une éventuelle perte d’autonomie est si effrayante que beaucoup ne veulent pas trop y penser. Voilà une réaction compréhensible. Pourtant, dès 65 ans, la perte d’autonomie s’installe progressivement chez près d’un tiers de la population et 85% des soins prodigués aux personnes vieillissantes sont assumés par des personnes proches aidantes. Notre système de santé comporte des lacunes que la pandémie liée à la COVID-19 est venue mettre en lumière. Ce constat m’incite à insister sur l’importance de planifier cette période particulière de la vie afin d’en profiter autant que possible.

La vieillesse et la perte d’autonomie se planifient, tel un voyage! Au lieu de repousser cette réalité ou de la subir comme une fatalité, je vous propose d’être proactifs pour minimiser d’éventuels imprévus pour vous et votre personne proche aidante. Quelle belle façon, par la même occasion, de laisser votre marque dans le temps et de tisser des liens intergénérationnels.

Présentation du déroulement :

1.    Pourquoi c’est important de préparer cette période particulière de votre vie, comment on peut s’y préparer et en quoi cela facilite la personne proche aidante;

2.    Vos mémoires : tout ce qui fait de vous une personne unique. Pour vous, pour vos héritiers et votre personne aidante;

3.    Vos affaires – guide pratique : prendre des décisions facilitantes.

4.    Votre personne aidante : offrir des ressources.

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Plateforme Zoom

Inscription obligatoire

LGBT… Quoi ?

Date : 23 février 2022

Heure : 19h30

Jessica Grenon – 2021
Partager

Conférencière : Jessica Grenon : Détentrice d’un baccalauréat en sexologie, elle est depuis maintenant 8 ans, Coordonnatrice des interventions et intervenante au JAG. Elle se plaît à offrir du contenu accessible et coloré qui aborde la diversité affective, sexuelle et de genre, en y ajoutant une  pointe d’humour.

Cette conférence vous permettra d’en connaître davantage sur l’acronyme de la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+) ; de faire la distinction entre l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre en plus de reconnaître et défaire certains préjugés et stéréotypes reliés à la diversité sexuelle et de genre.

Coût : Gratuit

Informations :
Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire en cliquant sur « Lire la suite »

Les rivalités familiales – l’amour n’empêche pas tout

Date : 9 mars 2022

Heure : 19h30

Partager

Conférencière : Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

Même à l’intérieur d’une famille aimante il existe des rivalités qui peuvent être plus ou moins importantes, plus ou moins destructrices.  Le sentiment de jalousie, de rivalité, est présent dès la tendre enfance et fait partie du développement normal.  Toutefois, certaines différences comme l’argent, le succès, les manifestations d’affection, peuvent exacerber les rivalités au point de créer d’importants conflits.   Comment prendre conscience de son propre sentiment de rivalité ?  Comment éviter de blesser l’autre tout en affirmant sa différence ?  Comment tenter de résoudre les conflits générés par la rivalité ?

Au cours de cette conférence, nous tenterons de répondre à ces questions ainsi qu’à celles des participants.

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire en cliquant sur « Lire la suite »

Aux prises avec l’anxiété ? Cessez de nourrir votre tigre

Date : 14 mars 2022

Heure : 19h30

Sylvie Rousseau
Partager

Conférencière : Sylvie Rousseau, psychologue

Malgré nos efforts pour tenter de contrôler l’anxiété ou notre volonté de l’apaiser en renonçant à ce que nous aimons, elle en vient à prendre de plus en plus de place. Lorsque nous la laissons diriger notre vie, nous ajoutons de la souffrance à celle qui est déjà ressentie.

Offrant des façons nouvelles et plus flexibles de réagir en présence de l’anxiété, cette conférence vous présentera des clés afin de mieux cohabiter avec elle et d’avancer vers la vie que vous voulez vivre.

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire « Lire la suite »

Le sommeil apprivoisé

Date : 5 avril 2022

Heure : 19h30

Dre Emmanuelle Bastille-Denis
Partager

Conférencière : Dre Emmanuelle Bastille-Denis, psychologue et fondatrice du Centre de traitement de l’insomnie. Dre Bastille-Denis se spécialise dans le traitement comportemental et cognitif de l’insomnie depuis maintenant 8 ans. Son intérêt pour le sommeil a débuté lors de son entrée aux études graduées à l’Université Laval. Comme étudiante-chercheuse, ses travaux de doctorat se sont alors concentrés sur le sommeil des travailleurs de nuit. Le sommeil est devenu une réelle passion pour elle et c’est à ce moment qu’elle a décidé de créer une clinique qui viserait à venir en aide aux gens qui souffrent de difficultés de sommeil. Sa pratique clinique est guidée par les valeurs d’accessibilité, de rigueur et de dynamisme. Les conférences sont pour elle le prétexte parfait pour faire de la prévention afin de donner quelques outils à des gens qui vivent des difficultés de sommeil légères. Par ailleurs, Dre Bastille-Denis se distingue par sa créativité et son désir d’établir un contact étroit avec les gens à travers sa présence sur les différents médias sociaux où elle adore partager sa passion pour le sommeil.

Que vous souffriez d’insomnie ou que vous soyez simplement curieux d’en apprendre davantage sur cet état mystérieux qu’est le sommeil, cette conférence saura vous interpeler. Cette présentation visera à vous transmettre des connaissances sur les mécanismes qui expliquent pourquoi et comment nous dormons, tout en déconstruisant certains mythes entourant notre précieux sommeil. Est-il vrai que le sommeil est meilleur avant 00h? Quel est le besoin de sommeil réel? Comment calculer la dette de sommeil? Voilà quelques questions populaires qui seront abordées pendant cette allocution. Au plaisir de discuter de ce sujet passionnant!

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom, inscription obligatoire

Pour vous inscrire, cliques sur « LIRE LA SUITE« 

S’affirmer en couple et en famille

Date : 13 avril 2022

Heure : 19h30

Partager

Conférencière : Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

On parle souvent de l’importance de s’affirmer au travail mais les relations familiales posent leurs propres défis.  En effet, la communication des émotions, positives comme négatives, l’évitement et la résolution de conflits, le respect des différences, sont des enjeux qui font appel à une bonne capacité de s’affirmer.  Comment dire NON sans blesser l’autre ?  Comment prendre sa place, faire valoir son point de vue, sans que les autres se sentent écrasés ? Comment négocier de manière à satisfaire les uns et les autres.  Comment maintenir une atmosphère heureuse malgré les petits accrochages ?

Au cours de cette conférence, nous tenterons de répondre à ces questions ainsi qu’à celles des participants.

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire en cliquant sur « Lire la suite »

Alice au Pays virtuel

Date : 10 mai 2022

Heure : 19h30

AAPV_pub_FFRY
Partager

Conférencier : Antoine Maréchal, intervenant en prévention des dépendances en milieu scolaire primaire chez Satellite.

Conférencière : Joey Melançon, intervenante en cyberdépendance à la Maison L’Alcôve.

Le monde du virtuel peut sembler être vaste, quasi sans fin. Son essor des dernières années nous ouvre les portes d’une tonne de possibilités, mais possède tout de même son lot de pièges et d’inconforts à éviter. Les technologies sont là pour rester, mais qu’en est-il lorsque notre enfant fait ses premiers pas dans ce monde quelque peu déroutant? Sommes-nous obligés de suivre les dernières tendances web à la mode? Devons-nous interdire l’accès aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo? Comme parents, comment doit-on intervenir avec notre enfant, dans un monde de plus en plus connecté?

Alice au Pays Virtuel est une conférence-parents qui a pour but d’aider les parents à démystifier ce qu’est une saine utilisation des technologies, en plus d’expliquer l’utilisation problématique de l’internet. Cette conférence élaborée avec l’équipe de la Maison l’Alcôve offrira un éventail de moyens pour garder un équilibre dans l’utilisation des technologies, allant de la prévention à l’intervention. Que vous soyez des fins connaisseurs des rouages de l’internet ou que vous vous inquiétez sur l’utilisation de votre enfant, cette conférence est pour vous! Les sujets traités seront les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’utilisation problématique de l’internet.

Coût : Gratuit

Pour informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom, inscription obligatoire

Pour vous inscrire, cliquez sur « LIRE LA SUITE »

Peurs et réalités face au suicide

Date : 25 mai 2022

Heure : 19h30

Partager

Conférencière : Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

Lorsqu’une personne est en dépression majeure ou est hautement impulsive, les proches pensent, avec raison, au risque suicidaire.  Quels sont les niveaux de risque suicidaire ?  Quelles sont les ressources qui existent pour aider la personne et son entourage ?  Comment aborder la personne que l’on croit en danger ?  Comment l’aider à aller chercher de l’aide ? Quand aller en chercher soi-même ?   Qu’est-ce qui caractérise le deuil qui fait suite à un suicide ?  Comment peut-on favoriser l’évolution de ce deuil particulier ?

Au cours de cette conférence, nous tenterons de répondre à ces questions ainsi qu’à celles des participants.

Coût : Gratuit

Informations :

Irène Dubois : 450 501-3375

Hélène Lussier : 450 236-0246

Sur la plateforme Zoom

Inscription obligatoire en cliquant sur « Lire la suite »